Nos qualités de charpentier, couvreur, menuisier nous permettent de vous proposer des habitats de moins de 50 m² : tiny houses, petites maison sur pilotis, extensions et surélévations. Tous nos projets sont réalisés sur-mesure.
Grâce à une isolation performante et un intérieur bien conçu le petit habitat peut être habité à l’année. Il peut également servir de chambre d’appoint, de bureau, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet ! Toutes nos coordonnées sont sur notre page contact.
ZOOM SUR LES TINY HOUSES
La tiny house est une « vraie petite maison ». Son petit volume impose le sur-mesure, toutes nos tiny sont différentes en fonction des besoins et envies de chacun.
Elle est construite dans un but de durabilité, isolée, étanche à l’eau et à l’air. Une VMC double flux ainsi que des fenêtres double vitrage participent à la faible consommation énergétique de la maison.
POURQUOI VIVRE EN TINY ?
Le petit volume nécessite peu d’entretien et laisse du temps à d’autres activités. La tiny house s’inscrit parfaitement dans la crise environnementale actuelle. Elle est recyclable, son utilisation est peu énergivore et sa capacité en rangements impose une consommation très raisonnée. Elle est vouée à être autonome et pousse ainsi à se questionner sur le solaire, la phyto-épuration, les toilettes sèches, etc.
La mobilité est également un point fort de la vie en tiny. Par sa petite taille, elle offre une grande liberté en évitant l’emprunt à vie pour l’accès à la propriété.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
- ossature bois
- une douzaine de m² intérieurs + 1 ou 2 mezzanines
- 2,55 m de large, 4,2 m de haut
- remorque homologuée double essieux freinée
- poids (remorque + tiny) < 3,5 tonnes
- tractable avec un permis BE
- sur-mesure
- matériaux biosourcés (bois français, isolant coton, …)
L’ÉLECTRICITÉ
Raccordement au réseau OU autonomie électrique.
L’EAU COURANTE
Raccordement au réseau OU pompage dans une rivière avec filtration.
NB : l’autonomie en eau par stockage est délicat (surchauffe de l’eau stockée, peu de surface de toiture pour récupération des eaux pluviales, peu de volume de stockage)
L’EAU CHAUDE
Chauffe-eau gaz à ventouse ou chauffe-eau électrique instantané afin de gagner de l’espace.
LE CHAUFFAGE
Poêle à bois, radiateur gaz à ventouse ou radiateur électrique. Les besoins sont très faibles.
LES EAUX USÉES
Raccordement au réseau ou système de phyto-épuration pour répondre aux contraintes du SPANC le cas échéant, sinon une simple pédo-épuration. La tiny house utilise des toilettes sèches. Les toilettes « classiques » produisent 90% de la pollution des eaux usées. Si l’on utilise des produits respectueux de l’environnement, l’eau d’une tiny avec toilettes sèches ressort pratiquement propre.
LES TOILETTES SÈCHES
Un simple seau en inox reçoit les excréments auxquels on ajoute une poignée de copeaux. Il est vidé tous les deux-trois jours. Ce type de toilette ne produit aucune odeur. Un compost permet de vider le seau des toilettes sèches et d’y ajouter les épluchures de légumes. Plus d’infos.