06 08 68 14 21 - Var, La Martre 83840 - contact@luchta-bois.fr

Nous nous sommes formés aux règles professionnelles de la construction paille en 2020. Notre décennale est maintenant valable pour ce mode de construction ! N’hésitez pas à nous contacter, toutes nos coordonnées sont sur notre page contact. La paille est encore peu utilisée dans la construction mais voici quelques uns de ses nombreux avantages :

LA RESSOURCE de paille française est énorme ! Une ponction de 5% de la paille de blé produite annuellement suffirait à isoler tous les nouveaux logements construits chaque année. Et on peut trouver de la paille très locale dans toute le France.

 

RFCP

L’ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE, la paille est un très bon isolant à tous les niveaux. Il y a différentes techniques de pose mais l’épaisseur minimum de la botte est de 37 cm !

 

L’INERTIE de la paille est très importante surtout si on ajoute un enduit terre à l’intérieur. En été elle garde la fraîcheur de la nuit. Le déphasage d’une maison paille bien conçue est d’environ 12h.

 

LA DURABILITÉ de la paille n’est plus à prouver. En France la première maison paille a été construite en 1920 et elle est toujours debout. Aux USA les premières datent de 1886 !

 

Paille
Botte de paille

L’HUMIDITÉ n’est pas un problème pour la paille si elle est bien mise en œuvre. Et contrairement à d’autres isolants elle peut absorber jusqu’à 30 % de son poids en eau avant de perdre ses capacités isolantes (3 % pour la laine de verre !)

 

LE FEU ne doit pas être un frein, les bottes sont tellement denses que le feu a du mal à prendre par manque d’oxygène. Des essais de tenu au feu ont été réalisés en 2012 et sont très concluants.

 

Elle RÉSISTE AUX RONGEURS, il n’y a rien à manger dans la paille, les grains de blé ont été retirés. Et les rongeurs n’arrivent pas à créer de galeries dans les bottes tellement les brins sont serrés.

Elle RÉSISTE AUX INSECTES et même aux termites car elle n’a aucun intérêt nutritif.

 

Elle est ADAPTÉE à tous les types de bâtiment, actuellement, en France, il y a des écoles, des auditorium, des maisons individuelles, un bâtiment de 7 étages et même deux casernes de pompiers en paille ! On dénombre aujourd’hui 3500 bâtiments en paille en France.