06 08 68 14 21 - Var, La Martre 83840 - contact@luchta-bois.fr

Nous sommes une jeune entreprise de charpente implantée dans le haut Var (PACA). Nous concevons et réalisons vos projets de construction bois sur-mesure et en particulier les projets d’habitats minimalistes. Nous limitons nos constructions à 50 m².

Luchta Bois c’est aussi :

– des tiny houses fixes ou mobiles,
– des bâtiments en paille,
– des aménagements intérieurs et extérieurs, terrasses, pergolas, escaliers gain de place, rangements, …
– la pos
e de parquets, Châtaignier, Chêne,Pin, …
– la pose de bardages, Douglas, Mélèze, …
– l’isolation des bâtiments, fibre de bois, laine de mouton, ouate de cellulose, …
– des extensions, surélévations en ossature bois
– des rénovations (charpentes, couvertures, …)

NB : la réglementation thermique 2012 (RT2012) ne s’applique pas aux bâtiments avec une surface RT de moins de 50 m². Cette règle évite de devoir payer une étude thermique au moment du dépôt du permis de construire mais l’isolation du petit habitat ne doit pas être négligée pour autant (autant pour le froid que pour les sur-chauffes d’été).
Surface RT = surface hors-tout déduction faite des pièces non chauffée ou avec une hauteur sous plafond inférieure à 1,8m

Luchta Bois

Notre démarche

Dans un contexte de crise environnementale, nous souhaitons participer à rendre l’habitat de demain sain et écologique. Nous favorisons l’utilisation de matériaux bio-sourcés et français dans nos constructions. Nos bois viennent majoritairement d’Auvergne, d’Isère et de Midi-Pyrénées où les forêts sont gérées durablement. Nous isolons les constructions avec de la fibre de bois, de la paille, de la laine de mouton ou encore de la ouate de cellulose qui est un matériau composé de journaux recyclés. Nous soignons l’efficacité énergétique de nos bâtiments avec une quantité d’isolation adaptée et une étanchéité à l’air irréprochable.
Le sur-mesure est également un point qui nous tient à cœur. Nous souhaitons que chaque projet soit différent et que chacune des constructions que nous réalisons corresponde au mieux aux attentes de celui qui y habitera. Nous adaptons nos modes constructifs et nos matériaux en fonction des envies et des utilisations.

A notre sens l’habitat de demain se tourne vers un habitat minimaliste. Les petits habitats sont moins gourmands en chauffage que les maisons conventionnelles, en particulier lorsqu’ils sont bien isolés. L’immobilier est devenu exorbitant, le petit habitat est une réponse à cette crise et permet de devenir propriétaire en évitant de s’endetter sur un très long terme. Nous vivons nous-même dans une tiny house.

Luchta Bois

L'équipe

Léna, ingénieure

Elle est diplômée de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) ainsi que d’un Master ABC (Architecture Bois Construction). L’auto-construction de sa tiny house est à l’origine de la naissance de Luchta Bois. C’est elle qui s’occupe des études et des plans à l’aide des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et assiste Thomas sur les chantiers.

Thomas, charpentier

Au départ, c’est avec un CAP vignes et vins que Thomas s’est fait embaucher dans une entreprise de charpente-couverture. La passion pour la construction bois est vite arrivée, il a auto-construit sa maison bois tout en favorisant des matériaux bio-sourcés (ossature bois, parquet Chêne massif, enduits intérieurs terre-paille). C’est après 10 ans d’expérience en charpente-couverture qu’il s’est installé à son compte. Passionné de mythologie nordique, l’entreprise lui doit son nom (Luchta = dieu-charpentier chez les Celtes). C’est lui qui usine les pièces à l’atelier et assure le montage sur chantier.

Luchta Bois

L'atelier